As-tu déjà tapé « liste genres littéraires » dans une barre de recherche et été satisfaitE de ce que tu y as trouvé ? Moi, non. Alors j’ai décidé de monter ma propre petite liste exhaustive des genres paralittéraires.
Si tu n’as pas lu mon billet sur les problématiques de la paralittérature clique ici et revient ici après.
OK, tu es prêtE ?
Les problèmes de la classification par genre
La classification par genre est une façon de faire en sorte que les lecteurs et les lectrices s’y retrouvent. Si un livre est classé sous une catégorie qu’ils ou elles ont déterminé comme étant dans leur « palette de goûts », eh bien ils ou elles sont à peu près certainEs d’aimer.
Pratique !
En tant qu’écrivainE ça t’assure que ton livre va tomber entre les mains des bonnes personnes. Ça facilite la publicité, le choix de la couverture et le travail du champ littéraire.
Mais il y a aussi des inconvénients.
On l’a tous et toutes déjà entendue : un livre non classable en tablettes est un livre qui ne se vend pas.
La classification par genre littéraire peut être considérée comme restrictive par certainEs écrivainEs. Parce qu’avec le choix d’un genre s’ajoutent des promesses.
Je t’explique.
Chaque genre a ses caractéristiques particulières. Une œuvre classée comme merveilleuse doit se dérouler dans un univers magique où les règles sont claires et explicites (du moins, une partie des règles). Une œuvre d’enquête policière doit avoir comme personnage principal unE inspecteur ou inspectrice (ou son équivalent) qui résout un crime.
Mais ça va plus loin que ça. Ça, ce n’est que l’évidence même.
Savais-tu que le personnage principal d’un roman policier doit être décrit dans son entièreté dans les premières pages, sinon bye bye lectorat ?
Parce que le lectorat d’un genre est habitué à la « recette » du genre, si une œuvre en diverge trop, elle sera peut-être acclamée comme une innovation, mais, plus certainement, elle sera rejetée. ET si on aime assez, on va peut-être même créer un nouveau genre juste pour cette œuvre !
C’est comme ça que sont nés le merveilleux (Tolkien), la chick-lit (probablement un mélange entre la popularité de Twilight et de 50 Nuances de gris) et la dystopie moderne (encore une fois probablement un mélange : Hunger Games, Divergente et Labyrinthe).
Donc non seulement on a des genres qui DEMANDENT une certaine quantité de promesses à remplir, mais si une œuvre qui ne se classe pas trop bien dans un genre précis devient TRÈS populaire on va même créer un genre pour cette œuvre !
Mais les œuvres qui entrent dans la Littérature, elles, se font « dépouiller » de leur genre. La Littérature en tant que telle devient leur genre.
Tu vois à quel point tout ça est compliqué ?
Différentes classifications officielles
Pour en arriver à ma propre liste, je me suis posé la question : quelles sont les listes stables qui existent déjà ?
J’en suis arrivée à 3 :
- Les librairies classent les livres par rayons
- Les bibliothèques utilisent la classification Dewey
- Les maisons d’édition ont leur propre façon de déterminer le genre d’une œuvre
La plus stable de toutes est celle de Dewey, ensuite les librairies (parce qu’elles sont à peu près semblables partout. Crois-moi, j’ai travaillé dans 3 librairies différentes et je m’y retrouvais). Les maisons d’édition ont chacune leur propre liste, ça fait donc trop de listes.
Définitions :
Public cible – lectorat d’une œuvre
Genre – affecte les éléments de l’histoire
Forme – le format d’une œuvre affecte comment une œuvre est présentée
Exemple : une BD de sci-fi jeunesse — la BD est la forme et le Sci-Fi est le genre et les enfants sont le public cible
1. Classement des livres en librairie
Si tu as remarqué, une librairie, ça mélange public cible, genre et forme. Normalement les livres d’une librairie sont classés ainsi :
La section jeunesse n’est souvent pas classée en genre, mais plutôt par âge… ce qui ne nous intéresse pas trop.
Une sépration en format minimale est faite : les bandes-dessinées sont séparées des mangas et les romans de tout le reste. On fait aussi une séparation entre les livres cartons, les livres souples et les albums pour bambins.
L’adulte est plus complexe un peu : BD, Policier, Policier poche, Roman étranger, Roman étranger poche, etc.
Dans la jeunesse, le réaliste / technique est plutôt limité.
On y trouve : Activité, Documentaire, Faune et flore, Psychologie (tout ce qui est gestion des émotions et autres apprentissages importants).
Biographie, Culture (musique, photographie et autres), Sports, Croissance personnelle (psychologie, sociologie, philosophie, puériculture), etc.
Les livres sont organisés en fonction des ventes. Le roman policier est TRÈS populaire en librairie au Québec. Il a donc sa propre section contrairement à la science-fiction qui se vend un peu moins.
Puisque ce n’est pas assez défini, il n’est pas recommandé d’utiliser cette façon de classifier les œuvres en tant qu’écrivainE.
2. Classification Dewey
Selon moi, cette classification est vraiment pourrie pour les lecteurs et les lectrices. Je ne sais pas si tu trouves ça toi aussi, mais je trouve que c’est hyper difficile de se retrouver dans une bibliothèque !
C’est pas pour rien qu’on met des ordinateurs pour faire tes propres recherches à ta disposition. C’est parce que ça ne répond pas du tout à la façon qu’un lecteur ou qu’une lectrice cherche sa prochaine lecture. C’est plutôt de l’archivage.
Mais bon, si ça t’intéresse, c’est ça.
3. Les maisons d’édition
Chaque maison d’édition a son public cible. Certains éditeurs ont classé leurs livres en collection et chaque collection a son public cible particulier.
Donc la maison d’édition, oui, classe par genre, mais plutôt en fonction de son public cible. Parce que son objectif, c’est la vente.
Donc, je ne m’embarquerai pas trop là-dedans.
La création de ma liste exhaustive de la paralittérature
Donc comment j’ai créé ma liste ?
J’ai pensé à toi. Je voulais qu’il te soit plus facile en tant que lecteur ou lectrice de te retrouver parmi les genres pour être capable de nommer exactement ce qui te plait. Et j’ai pensé à toi aussi, cherE écrivainE. Oui, oui. Je voulais que tu puisses facilement classer ton manuscrit dans le genre qui lui convient.
La liste ne prend pas en compte :
- les formats
- les publics cibles
- l’âge des lecteurs ou des lectrices
- la popularité d’un genre
- la Littérature
- les genres techniques ou informatifs (livres de cuisine, livres de méditation, documentaires, etc.)
J’ai fait mon possible pour y mettre tous les genres et les sous-genres que je connaisse. Il en manque certainement. N’hésite pas à m’écrire pour me le mentionner. Tu peux m’écrire un commentaire ou me trouver sur Instagram en cliquant ici.
Je veux aussi que tu prennes en considération qu’il est possible de mixer n’importe quel genre ou sous-genre avec un autre pour créer des combinaisons infinies. Je me suis donc concentrée sur ce qui est le plus commun comme combinaisons.
Avertissement : les exemples mentionnés dans cette liste ne sont pas tous adaptés à un jeune public. Fais tes recherches avant de te lancer dans la lecture ou le visionnement d’une de ces œuvres.
Liste des genres littéraires
Genre : Fantasy
Des éléments magiques ou surnaturels sont introduits dans un univers fictif ou réaliste.
Sous-genre : Fantastique
Là où il faut vraiment mettre l’accent, c’est que ce genre se différencie du merveilleux par le fait que les éléments magiques ou surnaturels sont considérés comme anormaux. Et que, au lieu de se retrouver dans un univers complètement fictif, l’intrigue est souvent ancrée dans un univers réaliste.
Horreur
L’objectif : effrayer. L’écriture est très centrée sur la création d’une ambiance. Tu peux y trouver des détails morbides.
Exemple : Aliss de Patrick Senécal
Le Cercle des écrivainEs est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).
Historique ou folklorique
Un événement ou un conte est réinterprété dans un contexte fantastique. L’histoire est réécrite en accentuant les aspects magiques effrayants.
Exemple : Barbe Bleue de Steve Laflamme (série des Contes interdits, collective)
Le Cercle des écrivainEs est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).
Anticipation
Les personnages sont mis sous pression d'avancer en raison d'une intervention surnaturelle. C’est obligatoire, ça doit tenir en haleine.
Exemple : La Sorcière
Surnaturel
Ce genre met de l’avant une ambiance sombre apportée par une problématique surnaturelle de type fantôme ou spectre.
Exemple : Surnaturel
Sous-genre : Merveilleux / Fantasy / Fantasie
L'univers est complètement ou en partie inventé. La magie règne dans cet univers et son utilisation n’est pas du tout contestée par ses praticiens ou praticiennes.
Épique
Ce genre met en opposition les forces du bien et du mal souvent représenté par deux armées qui se livreront combat à la toute fin de l'histoire. Le sort du monde y est en jeu.
Exemple : Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien
Le Cercle des écrivainEs est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).
Héroïque
Un personnage est choisi pour accomplir une grande destinée. Il ou elle apprend la magie pour réaliser une quête importante.
Exemple : Harry Potter de J.K. Rolling
Récit de voyage
L'élu entreprend un voyage qui le mènera à accomplir sa quête. Souvent un petit fermier ou fils de paysan qui évolue jusqu'à devenir quelqu'un d'important ou qui retourne à ses racines à la fin de l’intrigue.
Exemple : Amos Daragon de Bryan Perro
Jumeaux
Deux jumeaux partagent des aventures. Souvent l’accent est plus sur l’un des deux, mais des fois ils peuvent se partager la vedette. Un des jumeaux est une femme et l’autre, un homme. La femme est l’emblème de quelqu’un qui a un trouble de l’attention avec hyperactivité et l’homme est calme, réfléchi et moins doué que la femme à l’art du combat.
Exemple : Les tigres bleus de Yves Trottier
Le Cercle des écrivainEs est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).
Médiéval
Eh oui ! Tellement d'oeuvres merveilleuses se déroulent à une époque médiévale alternative que c'est devenu une catégorie.
Exemple : Le Cycle d'Avalon de Marion Zimmer Bradley
Le Cercle des écrivainEs est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).
Historique / Folklorique
Histoire merveilleuse se déroulant à une époque historique autre que médiévale et que les temps modernes.
Exemple : Élias Sparte de Agnès Ruiz
Mythique
Qui remet en scène un évènement mythologique.
Exemple : Percy Jackson de Rick Riordan
Féérique
Je parle ici de réécriture d'un conte de fées, de la réinteprétation d'une légende, etc. Le mythe véritable et le conte de fées véritable ont été mis sous historique.
Exemple : Poison, charme et beauté de Sarah Pinborough
Spirituel
Ce genre inclut des éléments d'une religion vivante de façon très explicite ou implicite.
Exemple : Les Chroniques de Narnia de C.S. Lewis
Le Cercle des écrivainEs est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).
Sombre
L'univers inventé est plutôt sombre. L'histoire est centrée sur un personnage antihéros ou unE vilainE purE et durE.
Exemple : Le Trone de Fer de G.R.R. Martin
Le Cercle des écrivainEs est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).
Urbain
À la frontière entre le fantastique et le merveilleux, la fantasy urbaine est un genre qui peut être défini par toute histoire qui se déroule à notre époque ou dans un passé proche où la magie est présente, souvent aux abords de la société ou dans le plus grand des secrets.
Exemple : En avant
Superhéros
🦸♂️🦹♀️
Exemple : One Punch Man de Yusuke Murata
Le Cercle des écrivainEs est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).
Bit-Lit
Le nom le dit, c’est de la littérature de vampire🧛🧛♀️ avec une touche de romance ou beaucoup de romance.
Exemple : Twilight de Stephanie Meyer
Le Cercle des écrivainEs est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).
Animalier / Personnification
Dans ce genre les animaux agissent comme des êtres humains. On pourrait aussi appeler ce genre la « personnification ». On peut aussi y inclure une histoire où les objets agissent comme des êtres humains.
Exemple : Comme des bêtes
Romance
Histoire où sont inclus des éléments magiques, surnaturels, etc., mais où l’accent est mis sur une histoire d’amour.
Exemple : La fiancée de Kiera Cass
Le Cercle des écrivainEs est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).
Science-Fiction
Ce genre est des fois placé sous la science-fiction ou sous le merveilleux, il s’agit d’un genre hybride où la science est mise au second plan au profit de la magie. La magie est alors plus forte dans cet univers que la science, malgré toutes les avancées scientifiques incroyables de l’univers décrit.
Exemple : Star Wars
Genre : Science-Fiction
La science-fiction se déroule dans un univers alternatif ou un univers inventé ou un futur lointain, mais sa caractéristique principale est l’avancée technologique.
Space-Opera
L’exploration de l’espace est le thème principal de ce genre.
🌌
Exemple : Dans une galaxie près de chez vous
Planet-Opera
L’action est centrée sur une planète lointaine en particulier.
🪐
Exemple : Dune de Frank Herbert
Le Cercle des écrivainEs est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).
Cyberpunk
Une entité sans visage contrôle la société dans un futur plus ou moins proche où la technologie, malgré ses avancements, est toujours problématique : pirates informatiques, cyborgs, AI, etc. Si tu peux y mettre une trame sonore de musique techno, c’est probablement de la cyberpunk.
Exemple : Psycho-Pass
Post-Apocalyptique
La société telle qu’on la connait a été détruite (virus, ennemi extraterrestre, AI trop intelligente, etc.) Elle a laissé place à une nouvelle forme de société plus dure, avec plus de règles ou aucune règle.
Exemple : Metro 2033 de Dimitri Gloukhovski
Dystopie
Pas nécessairement, mais souvent, des ados tentent d’améliorer leur situation dans une société détruite par une catastrophe. Société qui a été reconstruite sur des bases peu solides ou qui est dirigée par les méchantEs de l’histoire : docteurEs, scientifiques, politicienNEs, etc.
Exemple : Hunger Games de Suzanne Collins
Utopie
Le genre utopique, souvent très loin de peindre le portrait d’une vie idéale, présente une société extrémiste. Les personnages d’abord en accord avec les règles changent vite d’avis lorsqu’ils sont confrontés à une situation perturbante qui remet en question leurs croyances. Ce genre a souvent une grande portée philosophique et vise la réflexion.
Exemple : La cité de vérité de James Morrow
Le Cercle des écrivainEs est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).
Réalisme fantastique
Mis à part être un courant de pensée des années 1960, c’est aussi un genre paralittéraire. Et il est tout aussi mélangeant que le mouvement idéologique. Soit on essaie de représenter le banal comme magique, soit la magie est insérée dans le banal. Quoiqu’il soit, l’élément magique n’est pas remis en question. On y présente des éléments magiques comme scientifiques.
Exemple : Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez
Le Cercle des écrivainEs est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).
Histoire alternative / Uchronie
Et si cet évènement avait eu lieu autrement ? C’est la réponse à laquelle ce genre répond. Classé sous science-fiction, ce genre est aussi étroitement lié avec le merveilleux.
Exemple : Time Riders de Alex Scarrow
Steampunk
L’ère industrielle, mais avec de la technologie beaucoup trop avancée. Ce genre a été adapté pour d’autres époques : ère victorienne, ère antique, etc.
Exemple : Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne
Le Cercle des écrivainEs est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).
Hard Sci-Fi
C’est le genre le plus pur de la science-fiction. La science prime sur tout : pas de magie, pas d’explications un peu farfelues. On se base sur la science et c’est tout.
Exemple : Seul sur mars de Andy Weir
Le Cercle des écrivainEs est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).
Anticipation
Ce genre a pour but de décrie notre société dans un futur plutôt proche avec quelques avancées technologiques, mais pas trop. On pourrait même considérer l’Utopie ou la Dystopie comme des sous-genres de l’anticipation.
Exemple : Fahrenheit 451 de Ray Bradbury
Le Cercle des écrivainEs est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).
Voyage dans le temps
⏱️✈️
Tout récit où on voyage dans le temps. Attention, le voyage dans le temps peut autant avoir une origine magique, scientifique que autre.
Exemple : Dirk Gently's Holistic Detective Agency de Douglas Adams
Le Cercle des écrivainEs est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).
Genre : Romance
La romance n’a pas besoin d’introduction. Il s’agit d’un genre où l’amour prévaut sur tout et gagne toujours.
Savais-tu qu’il existe une association des écrivainEs de romance ? RWA
Je ne considère pas la romance queer comme étant un sous-genre de la romance. La littérature queer devrait être plus courante et s’étendre à tous les genres sans être considérée comme un sous genre général de la paralittérature. Je trouve contre intuitif de la mettre dans une petite boite.
Souvent le type d’intrigue peut servir à distinguer les oeuvres de romance : d’ennemis à amants, amour interdit, quaterback qui tombe amoureux de la nerd, prince et princesse, etc. Mais il ne s’agit pas à proprement parler de sous-genres.
Chick-Lit
Littérature romantique écrite par des femmes pour des femmes. Souvent associée à la romance Feel Good, la Chick-lit a pour caractéristique d’être réconfortante. Le public cible est les mamans.
Exemple : Chick Lit de Amélie Dubois
Le Cercle des écrivainEs est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).
Sentimentale
Il s'agit d'une œuvre où l'intrigue met en vedette une romance : une histoire d'amour. Mais où les thèmes abordés sont plus délicats ou génèrent des émotions chez les lecteurs et les lectrices et où l'accent est mis sur le psychologique des personnages (souvent d'un personnage féminin). La partie sentimentale est vraiment liée à la réaction émotionnelle que ce type d’œuvres provoque à ses lecteurs et lectrices.
Exemple : Rentrer son ventre et sourire de Laurence Beaudoin-Masse
Le Cercle des écrivainEs est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).
Érotisme
Genre 18 ans et + qui peut être mélangé à n’importe quel sous-genre imaginable.
Exemple : 50 nuances de Grey de E.L. James
On peut aussi trouver de la littérature jeunesse 16 ans et + qui aborde le sexe de façon directe.
Exemple : La première fois de Sarah-Jeanne de Marie Gray
Le Cercle des écrivainEs est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).
Historique
Toute histoire qui se déroule avant 1950 est considérée comme une romance historique.
Exemple : Anne et la maison aux pignons verts de L. M. Montgomery
Le Cercle des écrivainEs est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).
Contemporaine
Histoire qui a lieu entre 1950 et aujourd’hui qui priorise la relation amoureuse des personnages.
Exemple : Kissing Booth de Beth Reekles
Le Cercle des écrivainEs est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).
Paranormale
Dès qu’un élément qui sort du réalisme est introduit dans l’histoire (sci-fi, merveilleux, fantastique, etc.), il s’agit d’une romance paranormale.
Exemple : Rouge rubis de Kerstin Gier
Le Cercle des écrivainEs est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).
Policière
La victime d’un crime tombe amoureuse de la personne qui mène l’enquête sur cedit crime ou le contraire. Ou une histoire d’amour qui tourne autour d’un crime ou d’une enquête et dont l’enquête est essentielle à l’intrigue.
Exemple : La fille de Brooklyn de Guillaume Musso
Le Cercle des écrivainEs est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).
Gothique
Le roman gothique est une lettre d’amour au macabre et au sentimental. Le décor fait penser à l’architecture gothique : châteaux, cimetières, ruines, églises. Les thèmes abordés tournent aussi autour de ces notions : sorcières, fantômes, etc. Le mouvement emprunte au romantisme : grand accent mis sur la nature.
Exemple : Crimson Peak
Dark Romance ou Romance interdite
Un personnage, généralement une femme, se retrouve à la merci d’un autre personnage, généralement un homme, dans le contexte d’une relation amoureuse / sexuelle. Souvent 18 ans et +.
Exemple : Dark Romance de Penelope Douglas
Le Cercle des écrivainEs est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).
Spirituelle
Histoire où les éléments spirituels font partie inhérente de l’intrigue et ne peuvent être retirés. Ces éléments spirituels s’encrent dans des croyances modernes de n’importe quelle culture.
Exemple : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré de Paulo Coelho
Le Cercle des écrivainEs est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).
Feel Good
C’est comme être enveloppéE dans une étreinte. Ici, il est plutôt question de l’ambiance et du sentiment que la lecture laisse aux lecteurs ou lectrices.
Exemple : Orgueil et préjugés de Jane Austen
Le Cercle des écrivainEs est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).
Genre : Biographie
L’oeuvre a pour objectif de célébrer ou de mettre sous la loupe du public une vie.
Autobiographie
Biographie écrite par la personne elle-même.
Exemple : Mémoires d'une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir
Ghost Writer ou ÉcrivainE fantôme
Est-ce qu’il s’agit d’un genre ou plutôt d’une technique d’écriture ? Difficile à dire. Il s’agit d’une autobiographie qui a été écrite par un autre, mais signée par la personnalité dont la vie est racontée dans l’oeuvre.
Cette méthode d'écriture peut être appliquée à tout autre genre. Mais elle est très commune dans le genre auotbiographique.
Le cas le plus célèbre d'écrivainE fantôme est celui de Alexandre Dumas.
Fiction autobiographique
Oeuvre à portée biographique où y sont mêlées fiction et réalité jusqu’à ce que l’on ne puisse plus faire la différence entre les deux.
Exemple : Folle de Nelly Arcan
Le Cercle des écrivainEs est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).
Fiction biographique
Histoire fictive, mais basée sur la vie d’un personnage connu ou qui s’en inspire. L’objectif d’une telle biographie est le divertissement. C’est l’équivalent des films « basés sur une histoire vraie ».
Exemple : Making a Murderer
Fiction académique
Biographie basée sur des faits qui est écrite par unE historienNe, mais qui a pour but le divertissement. Il y est donc mêlé des éléments fictifs pour capter l’attention.
Exemple : Vie des douze césars de Suétone
Le Cercle des écrivainEs est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).
Biographie académique
Biographie basée sur des faits qui est écrite par unE historienNe.
Exemple : Vie de Pythagore de Porphyre
Récit / Témoignage
On pourrait le considérer comme une oeuvre de journalisme. C’est un roman qui rapporte des faits réels documentés, mais à la façon d’un roman, il est raconté avec une certaine forme de narration.
Exemple : De sang-froid de Truman Capote
Le Cercle des écrivainEs est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).
Genre : Action et Aventure
L’intrigue semble avancer d’elle-même puisque ce n’est pas les personnages qui la tirent, mais bien elle qui tire derrière elle les personnages.
Sous-Genre : Mystère
Repose sur une intrigue qui consiste à résoudre un crime ou une énigme.
Policier
L’action commence avec un crime qui est commis. L’objectif de l’oeuvre est la résolution de ce crime par la découverte et l’arrestation de la personne coupable.
Exemple : Le Collectionneur de Chrystine Brouillet
Noir
Polar qui est inscrit dans la réalité (problème social réel) où on en vient à la violence. Ambiance beaucoup plus sombre que le policier.
Exemple : Le Parfum de Patrick Suskind
Cambriolage
Intrigue tournant autour du vol d’une grande institution (souvent une banque ou un musée).
Exemple : Fils-des-brumes de Brandon Sanderson
True crime / Historique
Oeuvre qui raconte l’histoire d’un crime historique qui a réellement eu lieu. Faits obligatoires à inclure : les noms des acteurs et actrices de l’évènement, l’heure et le lieu réels et tous les petits détails du vrai crime.
Exemple : Mrs. Sherlock Holmes de Brad Ricca
Enquête
Le livre d’enquête pose une question à ses lecteurs et ses lectrices. On y répond dans l’oeuvre et le lecteur ou la lectrice a l’opportunité par lui-même ou elle-même de trouver la réponse avant la fin de l’oeuvre.
Exemple : Ils étaient dix de Agatha Christie
Enquête douillette
L’histoire se déroule dans un petit village pittoresque. L’intrigue inclue peu ou aucune violence. Les personnages sont des gens normaux.
Exemple : Arsenic and Adobo de Mia P. Manansala
Le Cercle des écrivainEs est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).
Thriller / Anticipation / Suspense
Le roman d’anticipation a pour objectif premier de créer une tension. Il joue sur la peur à la limite de la terreur. Ce n’est pas un thriller si tu n’as pas l’irrésistible besoin de tourner la prochaine page, encore et encore.
Exemple : Pour rien au monde de Ken Follet
Le Cercle des écrivainEs est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).
Sous-Genre : Western
Histoire de cowboys ou de cowgirls, de familles colonisatrices, d’autochtones, etc. dans l’Ouest américain.
Biographique / Historique
Un western basé sur des faits ou la vie d’une personne connue de l’époque.
Exemple : Le sang des Dalton de Ron Hansen
Weird West
Un western romantique, un western d’enquête, un western surnaturel ? Pourquoi pas ?
Exemple : Wake of Vultures de Lila Bowen
Le Cercle des écrivainEs est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).
Sous-Genre : Militaire
Intrigue qui tourne autour d’une guerre ou de combats. Les personnages se préparent à la guerre, sont en guerre ou récupèrent après une guerre.
Exemple : Pour qui sonne le glas de Ernest Hemingway
Le Cercle des écrivainEs est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).
Terroriste
L’intrigue principale tourne autour d’un acte terroriste ou les personnages sont confrontés à un tel acte.
Exemple : Je t’enverrai des fleurs de Damas de Frank Andriat
Le Cercle des écrivainEs est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).
Espionnage
Une histoire d’espions 🕵️♂️🕵️♀️
Exemple : 007, James Bond
Arts Martiaux
Le nom l’indique : combats épiques qui impliquent des arts martiaux.
Exemple : La voie du sabre de Thomas Day
Le Cercle des écrivainEs est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).
Évasion
Ça le dit, quelqu’un s’évade de quelque part, normalement une prison.
Exemple : Le conte de Monte Cristo de Alexandre Dumas
Le Cercle des écrivainEs est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).
Sous-Genre : Expédition ou Récit de voyage
Le récit de voyage ou d’expédition a une intrigue principale qui demande aux personnages de partir en expédition pour remplir sa quête.
Archéologique
Les personnages entament un voyage dans le but de faire des découvertes historiques ou archéologiques.
Exemple : Indiana Jones
Historique
Récit de voyage qui a vraiment eu lieu. À la limite avec le biographique.
Exemple : Anabase de Xénophon
Le Cercle des écrivainEs est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).
Chasse au trésor
Les personnages partent en expédition pour trouver un trésor. À la fin de l’oeuvre, ils trouvent le trésor.
Exemple : Atlantis, l’empire perdu
Sous-Genre : Autres
Une liste des sous-genres d’action et aventure qui n’entrent pas vraiment dans une catégorie facile à décrire.
Revanche
L’intrigue principale est centrée sur un acte de revanche.
Exemple : Batman
Comédie
L’objectif est de faire rire et de divertir, point.
Exemple : Le forum en folie
Épique
Armée contre armée ou personnage plus grand que nature qui n’a pas vraiment de développement de personnage, mais qui n’en a pas besoin, parce qu’il est awsome. Ou toute autre histoire du genre.
Exemple : Iliade de Homer
Le Cercle des écrivainEs est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).
Historique
Thriller qui est basé sur des faits historiques ou qui met en scène un personnage historique.
Exemple : Nouvelle Vie d'Arsène Lupin : les nouvelles aventures de Adrien Goetz
Le Cercle des écrivainEs est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).
Humain vs Nature
Le personnage est mis dans une situation où il est seul dans la nature. Alors qu’il en découvre la beauté, il y voit aussi la force destructrice qu’elle est puisqu’il l’expérimente au premier plan.
Exemple : Agaguk de Yves Thériault
Le Cercle des écrivainEs est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).
Survie
Les personnages ou l’humanité entière (tout dépend de l’oeuvre) doit survivre à une randonnée dans les bois ou à la fin du monde, et tout ce qu’il y a entre-deux.
Exemple : Seul au monde
Horreur
Histoire dont l’objectif est de générer de la peur chez les lecteurs et les lectrices, mais sans l’utilisation d’éléments surnaturels ou magiques ou, du moins, l’accent n’y est pas mis.
Exemple : Je suis un monstre de Denis Côté
Le Cercle des écrivainEs est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).
Slice of life
Tu as un accès direct dans des moments intimes de la vie du personnage. Le ton est normalement léger et inspire la bonne humeur.
Exemple : My Giant Nerd Boyfriend de Fishball
Genre : Historique
Histoire basée sur un ou des faits réels ou un personnage historique important.
Folklore
Genre qui utilise le folklore historique (ce qui réunit des peuples : traditions, histoires, mythes, pratiques, etc.) comme trame de l’histoire.
Exemple : Le Hobbit de J.R.R. Tolkien
Mythe
Réécriture d’un mythe, réinterprétation d’un mythe ou création d’un mythe. Qu’est-ce qu’un mythe ? Le mythe est une histoire qui parle d’êtres divins et qui est située dans des temps immémoriaux qui sert à expliquer les règles de la nature des choses. D’où vient la foudre ? Pourquoi avons nous le-feu ? C’est une parole qui raconte. Pour plus d’informations sur le mythe, tu peux lire des auteurEs comme Pierre Grimal, Mircea Éliade et Walter Burkert.
Exemple :Les oeuvres de H. P. Lovecraft
(Il y a toute une discussion à savoir si réellement ce que Lovecraft a écrit est l’équivalent d’un mythe moderne ou pas.)
Conte de fées
Réécriture ou écriture d’un conte de fées. Le conte de fées a un schéma narratif très particulier et figé : appel à la quête, quête, rencontre d’un élément magique qui aide à la quête, réalisation de la quête, retour, élément qui ralenti le retour ou la finale. Quand on réécrit un conte de fées, ce schéma narratif est peu respecté en faveur d’un schéma narratif plus traditionnel au format de l’oeuvre.
Exemple : Cendrillon et moi : la belle-mère parle enfin de Danielle Teller
Le Cercle des écrivainEs est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).
Spirituel
Raconte l’histoire d’un peuple religieux, d’un culte, de personnages religieux importants, etc. de façon romancée aka fictive de façon implicite ou explicite en se basant sur des faits.
Exemple : Les contes de Jos Violon de Louis Fréchette
Le Cercle des écrivainEs est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).
Saga multi période
Série d’oeuvres qui présentent différentes époques où des aventures fictives ont lieu.
Exemple : La cabane magique de Mary Pope Osborne
Le Cercle des écrivainEs est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).
Aventure et tous ses sous-genres
Histoire d’aventure qui se déroule dans un passé proche ou lointain.
Exemple : Les enquêtes d’Enola Holmes de Nancy Springer
Le Cercle des écrivainEs est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps grâce à la magie ou la science.
Exemple : Kimo, le dernier Shaman Baucher-morency
Le Cercle des écrivainEs est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).
En bref
J’ai utilisé plusieurs sources pour créer cette liste. Parce que même si je me suis basée sur mon expérience et sur les connaissances que j’ai acquises dans mes études, je n’ai pas un super cerveau qui se souvient de tout. Si tu veux faire tes propres analyses, tu peux cliquer ici.

Maintenant tu devrais être unE pro de la pralittérature !
Non ?
Montre tes habiletés à tes amiEs en les clanchant au quiz des genres littéraires.
0 Comments