Je suis unE écrivainE!

Camp d’été de création littéraire pour adolescentEs (13 à 19 ans)

Parce que la créativité ne prend pas de vacances!

DATES

3 juillet au 16 juillet 2022

Camp d’été numérique 100 % en ligne sur la plateforme Discord
2 semaines de création intensives en petit groupe (max. 10 participantEs)
10h de mentorat individuel à partager entre les participantEs
Réalise ton rêve d’être unE écrivainE publiéE cet été

Réalise cet été ton rêve d’être publiéE:

 

Expérimente un processus de création de l’idée à la conception finale;

Aide tes collègues à améliorer leur texte comme le ferait un éditeur ou unE éditrice;

Donne ton avis sur le format du livre, sa page couverture et l’ordre des textes;

Viens créer avec nous.

AU PROGRAMME

Thématique 2022 – Nouvelle de merveilleux urbain

Ateliers de création littéraire en ligne de 90 minutes

Je te donne toute la théorie nécessaire pour créer des personnages réalistes, structurer ton intrigue et répondre aux attentes de ton lectorat.

Petits groupes de 10 personnes

Je sais à quel pont partager ses écrits peut être gênant. Ne t’inquiètes pas, les autres participantEs auront ton âge et vous ne serez jamais plus de 10.

Outils créés spécialement pour le camp

Je travaille en collaboration avec Martel Illustrations pour créer des outils à utiliser et réutiliser.

Des exercices pour t’améliorer

Je sais qu’en plein mois de juillet un camp d’été en ligne peut sembler contre-intuitif. Et si tu veux aller dehors ?! Ne t’inquiète pas, les exercices que je vais te proposer se réalisent aussi bien à l’intérieur au confort de l’air climatisé qu’à l’extérieur en plein soleil. Tu pourras profiter de la météo clémente ⛱️

Les outils et les exercices sont tous en format PDF remplissables, comme ça tu peux les imprimer facilement ou les remplir directement à l’écran sans créer d’aberrations visuelles.

10h de mentorat individuel à partager

Je suis disponible toute la journée pour répondre à tes questions, mais on peut parler en tête à tête de TON projet final après chacun des ateliers. Tu n’as qu’à te réserver une plage horaire.

Une thématique mise au vote

Est-ce que c’est le policier qui t’intéresse ? Ou peut-être le fantastique à la Harry Potter ? Ou pourquoi pas la réécriture folklorique comme Percy Jackson ? Peu importe ton genre de prédilection tu auras ton mot à dire dans le choix de la thématique du camp d’été. Eh oui ! je vais t’envoyer un sondage un peu avant l’inscription où tu pourras donner ton opinion !

Recueil collectif imprimé

Pendant tout le camp d’été tu travailleras sur un projet final en lien avec la thématique du camp. Ce texte de plus ou moins 10 pages sera par la suite publié sous la forme d’un recueil collectif que je déposerai légalement à la BAnQ. La page couverture sera illustrée par Gabriel Martel de Martel Illustrations. Je t’enverrai aussi un exemplaire papier directement chez toi.

Une version numérique gratuite sera disponible pour tes proches sur le site du Cercle des écrivainEs.

UNIQUEMENT DEUX GROUPES POUR TOUT L’ÉTÉ

LES LÈVE-TÔT

9h30 à 11h : Atelier

11h à 12h : Mentorat

Es-tu plus à l’écoute le matin ? Ce groupe est fait pour toi. Nous commençons tôt le matin au moment où ton cerveau est le plus propice à apprendre. Ensuite, profite de ton après-midi pour réaliser les exercices proposés.

LES LÈVE-TARD

13h30 à 15h : Atelier

15h à 16h : Mentorat

Que ce soit parce que tu aimes faire la grasse matinée ou parce que tu préfères profiter de l’été alors que le soleil n’est pas encore à son plus fort, tu peux choisir de participer au camp en après-midi. 

Je suis unE écrivainE!

Camp d’été de création littéraire pour adolescentEs entre 13 et 19 ans

Camp d’été de création littéraire

pour adolescentEs entre 13 et 19 ans

Dates : 3 juillet au 16 juillet 2022

Groupe lève-tôt : 9h30 à 12h (heure du Qc.)

Groupe lève-tard : 13h30 à 16h (heure du Qc.)

10 ateliers théoriques sur l’écriture de 90 minutes ou deux semaines de création intensive

10h de mentorat individuel à partager

Un projet de création final sur lequel nous travaillerons tout au long du camp

Une expérience personnalisée à 100% en ligne

Un exemplaire imprimé du recueil colletif avec ton texte qui y sera mis en évidence

Une page couverture illustré par un illustrateur professionnel

Nombre limité de 10 participantEs par groupe

 

520.00 CAD par participantEs (+ taxes)

FOIRE AUX QUESTIONS

Est-ce que c'est pour moi même si je débute dans l'écriture ?
Absolument !

On voit la construction d’un récit de A à Z. Et la méthode que je te montre fonctionne autant si tu es unE plannificateur ou plannificatrice qu’unE improvisateur ou improvisatrice.

Si tu veux en connaitre plus sur la méthode cartable, je te recommande ce billet.

Est-ce que c'est pour moi même si j'écris depuis toujours ?
Oui et oui et encore oui.

Le gros problème avec l’écriture et Internet, c’est le nombre incroyable de conseils contradictoires qu’on peut trouver (sans compter le manque flagrant de ressources en français).

Pour toute information que tu trouves, tu vas tomber sur 3 autres qui te disent quelque chose de complètement contraire. Faire le tris devient difficile. Non seulement je te guiderai au travers de tout ça, mais je te donnerai une méthode adaptable à ton style. 

Comme ça, tu pourras systématiser ton processus de création. 

Si tu veux en connaitre plus sur la méthode cartable, je te recommande ce billet.

Le camp Je suis unE écrivainE! est aussi une bonne occasion de parfaire ton style et tes connaissances. Et peut-être aussi de te faire des collègues d’écriture 😊

De quoi j'ai besoin pour participer ?
Si tu as une connexion internet potable et un gadget électronique qui te permet de te connecter à Discord avec une caméra et un micro, tu peux participer.

L’idéal est évidemment d’utiliser un ordinateur avec webcam et des écouteurs avec micro.

Tu n’es pas familierE avec la plateforme Discord ? Je te propose cette vidéo d’introduction qui t’en fera faire le tour. Discord est un outil à 100% gratuit. Il te suffit de te créer un compte. Je m’occupe du reste.

Une fois ton inscription confirmée, tu recevras un lien vers un groupe de discussion où nous nous rencontrerons et où tu pourras aussi communiquer avec tes collègues.

Questions des parents.
Un camp d’été en ligne, qu’est-ce que ça implique ?

Ce qui est important de retenir, c’est que le Cercle des écrivainEs n’est en aucun cas responsable de la sécurité et des allées-venues des participantEs durant toute la durée du camp. J’avertirai par courriel le ou la tutrice du participantE s’il ou elle ne se présente pas à l’activité, mais sans plus.

Toutes les activités du camp auront lieu à distance, cela signifie que peu importe où tu habites, tu peux participer. Par contre, puisque c’est l’été et qu’on ne veut pas nécessairement rester coller à un écran à l’intérieur toute la journée, les participantEs seront encouragéEs à réaliser des exercices d’écriture à l’extérieur.

De plus, puisque les activités en direct n’ont lieu qu’une demie journée, les participantEs peuvent profiter du reste de leur journée pour faire des activités estivales.

 

L’objectif du camp. 

Évidemment l’objectif numéro un est de s’amuser, c’est un camp d’été après tout. Mais Je suis unE écrivainE! est aussi une occasion pour les participantEs de parfaire leurs connaissances de la création littéraire, d’expérimenter un processsus de création dirigé, d’améliorer leur style d’écriture et la richesse de leurs histoires, de créer des relations avec d’autres écrivainEs de leur âge, de cultiver leur passion et, surtout, d’être unE écrivainE publiéE.

Nous travaillerons tout au long du camp sur un projet final : un texte qui sera publié dans le recueil collectif du camp. Ainsi, les écrivainEs en herbe auront une vraie expérience d’édition de A à Z (de l’idée à l’impression). Les participantEs agiront comme les directeur et directrices artistiques du projet. Ils ou elles proposeront une page couverture, aideront leurs collègues à améliorer leur texte et recevront quelques semaines après la fin du camp un exemplaire papier de leur livre qui sera déposé légalement (comme un vrai livre, parce que ça en sera un).

 

Le prix inclut quoi ?

Le prix inclut TOUT : 10 ateliers, 10h de mentorat à partager, des exercices et des outils à utiliser et à réutiliser, et un exemplaire du receuil collectif imprimé.

 

Qui est derrière le Cercle des écrivainEs ?

Je m’appelle Élizabeth Asselin. Je suis la créatrice et la seule propriétaire du Cercle (entreprise enregistrée au Québec). J’ai un BA Multidisciplinaire en Arts (philosophie antique, langues classiques, rédaction professionnelle) et un certificat en Éducation de l’Université Laval. J’ai publié mon premier livre à l’âge de 11 ans, mais j’écris depuis aussi loin que je puisse me souvenir.

 

Combien de participantEs minimum pour que l’activité ait lieu ? 

Le camp d’été de création littéraire aura lieu dès qu’un groupe aura un minimum de 3 participantEs. Il est possible qu’en cas d’un nombre insuffisant d’inscriptions, les groupes soient jumelés. L’information sera alors mentionnée par courriel et il y aura un vote pour déterminer quelles seront les heures d’atelier et de mentorat.

 

Est-ce qu’il y aura une réunion de parents ?

Je donnerai toutes les informations nécessaires dans l’infolettre du camp. J’enverrai un sondage à ce sujet.

Invite unE amiE et recevez une surprise avec votre livre.
Si tu invites unE amiE à participer au camp ou si un autre membre de ta famille participe (pas nécessairement dans le même groupe), tu pourras le mentionner lors de l’inscription et vous receverez un cadeau avec votre exemplaire imprimé du receuil collectif.
Est-ce que je peux me faire rembourser si le ou la participantE n'aime pas ?
Oui ! Tu peux te faire rembourser la totalité du montant jusqu’à 3 jours après le début du camp. Comme ça, le ou la participantE aura le temps de se faire une bonne idée des activités avant de prendre sa décision finale.

Si jamais un décès ou une maladie empêche unE participantE de suivre les activités et que le délais de 3 jours est passé, nous pouvons en discuter ensemble.

Il est aussi possible, avant le début du camp, de transférer la place d’unE participantE à quelque d’autre. Par contre, aucun changement de groupe n’est possible à moins d’avis contraire.

Je n'ai pas 13 ans ou j'ai plus de 19 ans, est-ce que je peux participer ?
Écris-moi personnellement et nous en discuterons. S’il y a suffisement de demandes pour un groupe plus jeune ou un groupe plus âgé, je pourrais peut-être y dédier deux autres semaines.

Tu peux m’écrire en privé sur Instagram ou t’inscrire à l’infolettre et répondre au courriel de bienvenue.

Et si je manque un atelier, ça fait quoi ?
Les ateliers ne sont pas enregistrés pour des raisons de droit d’auteur et par respect pour les autres participantEs. Tu auras tout de même accès à tout le matériel et tu pourras réserver un moment 1 à 1 avec moi pour faire un survol de ce que tu as manqué. Ta journée par contre ne te sera pas remboursée ou créditée.

La personne désignée comme responsable de toi lors de l’inscription sera avertie par courriel.

Durant le camp, quand et comment peux-ton contacter l'animatrice ?
Je resterai disponible de 9h00 à 16h30 pour répondre à tes questions. La méthode de contact à prévilégier est la conversation Discord associée à ton groupe. Sinon, tu pourras m’écrire par courriel ou sur Instagram en message privé.
J'ai des besoins particuliers (handicap ou trouble d'apprentissage).
Puisque tu peux participer au camp dans le confort de ton salon ou de ta chambre, tu peux participer sans problème tant que tu as accès à une connexion internet et à un gadget électronique avec caméra.

Dyslexique ou dysorthographique ou TDA/H ? Tu es le ou la bienvenue. Ce n’est pas un cours de français. Tu as le droit de gribouiller durant les ateliers. Tu n’as pas besoin d’écrire sans fautes. Et si tu veux, tu peux même participer bien assisE sur un ballon d’exercice (mentionne-le moi tout de même pour pas que je me pose trop de questions quand je vais te voir rebondir 😊). 

Si tu te poses toujours des questions, écris-moi. Tu peux me trouver sur Instagram et m’envoyer un message privé ou t’abonner à l’infolettre du camp et répondre au courriel de bienvenue.

Quand les inscriptions seront-elles ouvertes ?
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 27 juin 2022.