Inventaire de ma bibliothèque

Carnet floral à colorier pour organiser sa bibliothèque personnelle

  Ce cahier d’inventaire a été conceptualisé avec amour par une bibliophile qui doit faire preuve d’ingéniosité pour ranger sa collection de livres grandissante et qui a une drôle de mémoire sélective : elle se souvient de la couleur de la page couverture d’un livre, mais jamais du titre. Et il a été illustré par un amoureux des livres audio qui devient vite surmené quand vient le temps de ranger. Comme ça, entre deux séances d’inventaire, tu pourras t’assoir et relaxer en coloriant le répertoire de ta bibliothèque. Tu seras un îlot de tranquillité. C’est toi qui décides comment classer tes livres dans le carnet. Tu retrouves tes livres par leur titre ? Utilise la séparation alphabétique de l’organisateur pour ranger tes entrées en ordre alphabétique de titre. Ou pourquoi pas par écrivainE ? Ou par collection ? Ou par édition ? Une bibliothèque bien rangée, c’est un esprit tranquille.

Au Québec ?

Le livre est disponible dans ces librairies :

Il est aussi possible de le demander à ta librairie préférée si elle n’apparaît pas dans cette liste.

Un carnet d’inventaire juste pour ta bibliothèque

Des cases «nom de produit», «quantité» et «prix» ne sont pas suffisantes pour faire l’inventaire de ta bibliothèque. L’information que tu dois avoir à portée de main, c’est plutôt si tu as acheté la BD ou le roman. Mais surtout… où l’as-tu rangé ?

Ta bibliothèque, ton organisateur

Dans Inventaire de ma bibliothèque, tu retrouves un espace dédié à toutes les informations nécessaires pour ne plus jamais revenir à la maison avec un livre que tu avais déjà : titre, écrivainE, maison d’édition, format, ISBN, catégorie, statut (lu ou pas), des fleurs (étoiles) pour noter le livre et deux lignes à personnaliser.

Un alphabet à colorier pour décompresser

Le classement peut être un processus long et exigeant. Avant que tu commences à répertorier tes livres, ta bibliothèque était rangée ! Donc quand tu vois tes livres éparpillés un peu partout, c’est parfois difficile de croire que tout sera à nouveau beau et rangé. Colorier l’alphabet permet de décompresser ou bien de procrastiner, c’est comme tu veux.
Fini les millions de post-its qui trainent partout dans tes poches pour t’assurer que tu n’achètes pas deux fois le même livre. Fini les listes interminables dans l’application de notes. Fini l’utilisation d’un tableur pour classer tes livres.

Les avantages d’Inventaire de ma bibliothèque :

  • 936 entrées pour répertorier tous tes livres en une seule place;
  • Organisation alphabétique qui divise logiquement les entrées selon leur fréquence;
  • Personnalisation rendue facile : la page couverture se colore avec des marqueurs permanents et l’alphabet, avec des crayons de bois ou de cire ou de tout autre type qui ne traverse pas la page;
  • Table des matières complète qui facilite la recherche d’un titre en particulier;
  • Légende pour créer ton propre système de classement pour ta bibliothèque personnelle;
  • Aucun blabla, juste le nécessaire : des pages d’inventaire.

Au Québec ?

Le livre est disponible dans ces librairies :

Il est aussi possible de le demander à ta librairie préférée si elle n’apparaît pas dans cette liste.