Je suis tutrice en français, mais je déteste corriger les fautes d’orthographe.

Tu sais pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui il y a des robots qui le font pour toi.

Antidote, Word, Pages et même Google Docs maintenant ont des correcteurs intégrés très potables (même plus que potables).

 

Le problème, c’est quand ils ne comprennent pas ta phrase 😬

 

C’est pour ça que je travaille l’ANALYSE DE TEXTE et la CORRECTION avec mes aidéEs.

Je t’explique.

Je suis nulle en maths. Une fois, je me suis mélangée dans mes calculs (en live) et j’ai déterminé que ça me prendrait 116 h par jour pendant 30 jours pour écrire 50 000 mots… Je n’écris tout de même pas que 14 mots par heure 😰

Mais je n’ai aucune façon de savoir ce qui a mal été, parce que je ne comprends pas la logique derrière les maths. Je ne l’ai jamais comprise. Depuis le primaire, je ne fais que copier ce que mes profs m’ont montré !

Puisque je ne comprends pas le pourquoi, je ne fais que copier des formules toutes faites et des fois ça marche, des fois ça ne marche pas, mais je n’ai aucun moyen de me corriger.

C’est probablement ce que tu fais en français écrit aussi.

Tu n’es pas capable d’analyser un texte si tu ne sais pas :

  • De quoi est constituée une phrase;
  • Ce que sont un attribut du sujet et un attribut du complément du verbe;
  • La différence entre une préposition et une conjonction;
  • Toutes les catégories de subordonnées qui existent.

Ouais, mais mon problème, moi, c'est les virgules !

Si tu essaies pour la première fois de diviser des fractions, je te montres d’abord ce qu’est une fraction puis ce qu’est une division. C’est seulement APRÈS qu’on voit comment diviser une fraction. Parce que si tu ne comprends pas ces éléments de base en premier, jamais tu pourras comprendre totalement ce que tu es en train de faire.

 

Pourquoi ça serait différent quand tu apprends une langue ?

Avec moi tu peux :

Oublier le par coeur = Nous créerons ensemble des outils juste pour toi à réutiliser encore et encore

En finir avec la correction à l’aveugle Je te dévoile la recette secrète pour écrire un texte sans faute

Arrêter de t’arracher les cheveux sur la grammaire = Une fois que tu comprends la logique derrière le français, tu es autonome pour toujours et à jamais

 

Psst… Tu sais qu’on peut corriger ton manuscrit ensemble à la place de corriger des rédactions ou des dictées ?

Si tu es unE écrivainE qui a fini toutes ses réécritures et qui est renduE à la correction du français, ça me fait plaisir de t’aider avec l’auto-correction de ton manuscrit.

Tu auras la satisfaction d’avoir travaillé sur ton projet du début à la fin.

Travaillons ensemble !

Tu as réalisé que la qualité de ton français écrit te bloque ? Peut-être veux-tu réussir ton examen du ministère en français pour enfin passer à une autre étape ou te surpasser à l’université ? Tu veux une promotion, mais ça te demande d’écrire beaucoup plus qu’avant ?

Peu importe la raison, prends un rendez-vous avec moi et nous verrons comment nous pouvons travailler ensemble pour régler ton français écrit une bonne fois pour toutes. Parce que, quand on comprend le pourquoi, l’exécution est là.